
Les 6 premiers trolleybus de taille standard étaient prévus pour Octobre 2011. C'est donc avec un peu d'avance qu'ils arrivent à Hradec Králové.
La totalité de la commande prévoit 31 Trolleybus, qui devraient être totalement livrés pour 2013. Sur les 31 commandés, 13 sont en version standard et 18 en articulés. Les 11 premiers articulés ont déjà été livrés, ne reste plus qu'a livrer 7 articulés.
Extrait de l'article paru dans Parlamentni Listy :
Le premier des 6 nouveaux trolleybus à plancher bas pour les transports publiques de Hradec Králové, a été livré aujourd'hui à l'entreprise de transport, la DPmHK (Dopravní podnik města Hradce Králové). La livraison en Septembre 6 véhicules reçus est une autre étape dans le remplacement de la flotte menée avec le soutien des fonds européens. 11 articulés de même conception, avaient déjà été livrés en Avril dernier. Le premier standard (12m) est de type ¦koda 30Tr SOR et commencera l'exploitation dans le courant de la semaine prochaine.
En plus d'un confort accru pour les passagers, les nouveaux véhicules promettent également des économies à la DPmHK étant plus légers que ceux actuellement exploités. «L'expérience nous a démontré que les coûts d'exploitation sont inférieures avec les nouveaux trolleybus articulés, de plus on économise également sur l'entretien des véhicules ; pour une demi-année environs 0,5 million de CZK économisé en pièces de rechange», explique le directeur de la DPmHK Miloslav Kulich.
Les nouveaux véhicules sont moins bruyant aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Les passagers pouront être surpris, car comme les nouveaux trolleybus articulés, les version standards ont également une porte en plus, soit 4 portes au lieu de 3. Cela offrira de meilleures conditions de monté et descente pour les passagers. Pour la porte la plus éloignée, une caméra de surveillance permet au conducteur une meilleur visibilité.
«Le fait que tous les nouveaux trolleybus soient à plancher bas, cela améliore significativement la qualité des transports publics en particulier pour les personnes handicapées et à mobilité réduite ", a déclaré le Directeur Technique adjoint Vladimir Pejřil.
Avec les nouveaux véhicules introduit à la DPmHK en avril dernier, un nouveau système d'ouverture des portes a également été mis en service : Les passagers peuvent eux-même ouvrir les portes d'entrée et de sortie par des boutons clairement identifiés.
Le remplacement progressif des trolleybus est mis en ½uvre dans le projet de renouvellement de la flotte, co-financé par le programme régional de l'UE. Les subventions pour les 31 trolleybus s'élèvent à environ 120 millions de CZK pour un montant total de 332 millions de CZK. En 2013, la ville devrait encore recevoir 14 véhicules.
Caractéristiques techniques :
Type de véhicules : ¦koda 30Tr SOR
Poids à vide : 10,495 kg ± 3%
Poids total en charge : 17,300 kg
Nombre de places assises : 32
Nombre de places debout : 62
Nombre de places total : 94
Nombre de places pour les fauteuils roulants: 1
Largeur maximale : 2550 mm
Hauteur perches baissés : 3400 mm
Longueur hors perche : 12180 mm
Empattement : 6180 mm.
(Source texte : Parlamentni Listy )
(source photo : Kreza - Plzenské Trolejbusy )
Descriptif photo : un ¦koda 30Tr SOR en test à Plzen pour la ville de Banská Bystrica.
Voir aussi : Les 11 premiers trolleybus livrés à Hradec Králové (Tchéquie)
Partage